Des sessions au service des agricultures durables et des leaders associatifs

Durant l’été 2025, ICOOPEB poursuit son engagement pour la diffusion de pratiques innovantes et adaptées aux besoins du terrain. Trois sessions de formation, organisées par Nathalie Cialdella (CIRAD), sont prévues entre le 28 juillet et le 15 août 2025. Chaque session a réunit 24 participants autour d’un programme intensif de 4 jours.

Des thématiques choisies avec et pour les agriculteurs

Afin de rester au plus près des préoccupations locales, il a été choisi d’intégrer les outils du projet à des thématiques déjà travaillées ou exprimées par les agriculteurs eux-mêmes :

  • Plantes médicinales – avec la professeure Teca de l’UEPA Amapa,
  • Agroécologie et citoyenneté – avec Tatiana Deane de Abreu (EMBRAPA, Brésil),
  • Communication interne et externe des leaders associatifs, Nathalie Cialdella.

Une démarche participative et pratique

Chaque session a pour objectif de renforcer les compétences, mais aussi de créer des passerelles entre savoirs traditionnels, innovations agroécologiques et dynamiques associatives. Les outils développés dans le cadre du projet seront progressivement intégrés, offrant ainsi aux participants des ressources concrètes pour leurs activités.

Les feuilles d’émargement et les retours des participants permettront d’enrichir cette démarche et d’assurer le suivi des impacts sur le terrain. Avec ces formations, ICOOPEB réaffirme sa mission : accompagner les acteurs locaux dans la construction d’une agriculture durable, citoyenne et résiliente.