CONTEXTE

Les populations rurales d’Amazonie connaissent de profondes modifications de leur environnement, et leurs modes de vie, leurs cultures et leurs savoirs sont menacés.
L’organisation collective des producteurs, le maintien et le développement de systèmes de production basés sur l’utilisation durable des ressources naturelles sont essentiels pour l’avenir de ces populations et nécessitent de nouvelles approches pédagogiques qui combinent l’amélioration des connaissances empiriques et la maîtrise des nouvelles technologies.

OBJECTIFS

Le projet ICOOPEB renforcera la formation de 3 150 étudiants, assurée par 38 enseignants, sur les enjeux du développement territorial durable dans les universités amazoniennes et améliorera leur maîtrise des nouvelles technologies de l’information. Il sera basé sur le développement et l’apprentissage d’outils numériques pour identifier les besoins des communautés rurales et construire des solutions appropriées en rapprochant les étudiants des entreprises coopératives et du monde associatif.

Le projet consistera en

  • 4 séminaires impliquant des enseignants, des étudiants, des professionnels de l’économie sociale et solidaire, des producteurs ruraux et des communautés autochtones ou traditionnelles ;
  • la production de 6 ressources audiovisuelles pédagogiques disponibles en libre accès, sur des domaines innovants ;
  • la production d’une plateforme de partage des connaissances et d’une carte participative avec traduction ;
  • des formations sur les thèmes du projet et sur les outils numériques pour les communautés rurales (250 personnes formées) ainsi que les étudiants ;
  • la diffusion des résultats et des outils à d’autres établissements, coopératives et organisations de peuples autochtones de la région amazonienne.
  • le site web icoopeb.org donnant accès à ces outils numériques.

Le projet ICOOPEB est co-financé par la Commission européenne et a été sélectionné par le programme ERASMUS+ « Capacity Building ». Il est coordonné à l’université du Mans, par François Laurent, au laboratoire ESO. Il se déroule sur trois ans, du 15 février 2023 au 14 février 2026.