Le quatrième épisode du podcast Global UMH Radio nous emmène au cœur de l’Amazonie pour découvrir les défis et les opportunités auxquels font face ses communautés rurales. Dans cet épisode, la professeure Amparo Melián, de l’Université Miguel Hernández (UMH), nous présente le projet ICOOPEB, une initiative internationale menée en collaboration avec des universités du Brésil, d’Équateur, de France et d’Espagne.

Au micro de Global UMH Radio, la professeure Melián explique comment cette initiative permettra de former plus de 3 000 étudiants locaux autour des enjeux du développement territorial durable. Elle aborde également les principales menaces qui pèsent sur les populations amazoniennes et la méthodologie innovante mise en place pour promouvoir un développement économique et social respectueux de l’environnement.

« L’objectif est que les communautés elles-mêmes deviennent les actrices de leur avenir, en combinant savoirs traditionnels et outils technologiques », souligne Melián dans le podcast.

À travers sa participation au projet ICOOPEB, la UMH réaffirme son engagement en faveur de la coopération internationale et de la formation pour le développement durable, contribuant ainsi au renforcement des réseaux académiques et communautaires dans des territoires d’une valeur écologique et culturelle exceptionnelle.

🎧 Retrouvez l’épisode complet de Global UMH Radio via le lien disponible ci-dessous: