Une cérémonie s’est tenue à l’université UNIANDES, siège de Puyo, le 5 juin, lors de laquelle a eu lieu la remise des certificats et des prix aux meilleures posters scientifiques réalisées par les étudiants pendant la formation dispensée dans le cadre du projet ICOOPEB.
Le cours « Élaboration de posters scientifiques », dispensé entre le 11 décembre 2024 et le 14 mars 2025, par le Pr. Oscar Espinoza avait pour objectif de doter les étudiants des connaissances et des compétences pratiques nécessaires pour concevoir des posters académiques claires, esthétiques et efficaces, capables de communiquer avec impact les résultats de leurs recherches.
Les travaux présentés répondaient aux thèmes prioritaires du projet ICOOPEB, axés sur le développement durable et le coopérativisme dans les zones rurales de l’Amazonie équatorienne et brésilienne :
- Coopérativisme et associativité
- Plantes médicinales et connaissances ancestrales
- Systèmes agroforestiers
- Industrie alimentaire familiale
- Tourisme culturel communautaire
- Agriculture familiale
L’évaluation des affiches a été réalisée par un jury international composé de Pr. François Laurent, Alexandra Da Cunha, Sébastien Angonnet, Pr. Oscar Espinoza et Pr. Wilson Merino, qui ont souligné la qualité technique, l’approche territoriale et la créativité des propositions.
Discours du Pr. François Laurent:
“Je félicite tous les étudiants pour leur travail sur les affiches. Ils ont présenté leur sujet de manière très instructive et attrayante.
Ils ont réussi à mettre en avant les actions menées dans les communautés rurales et à leur donner une visibilité significative.
Je constate que le professeur Oscar vous a enseigné avec succès les principes et les méthodes de conception d’affiches. L’objectif d’une affiche n’est pas d’expliquer tout en détail, mais de montrer l’essentiel, de transmettre un message et d’éveiller la curiosité du spectateur afin qu’il ait envie d’en savoir plus.Étudiants, votre rôle est essentiel pour contribuer au développement territorial, en promouvant la connaissance des peuples autochtones et des agriculteurs.
Vous avez réussi à transmettre des messages importants sur, les plantes médicinales, le tourisme communautaire, la résilience au changement climatique, l’importance de l’associativité et du coopérativisme dans les zones rurales, les systèmes agroforestiers, la transformation des produits agricoles ou de l’élevage, les risques associés à la consommation d’ayahuasca en dehors des rituels traditionnels, l’utilisation de biopréparations en agriculture, la rentabilité des produits dérivés de la canne à sucre, qui peuvent être utilisés par d’autres étudiants, enseignants, producteurs et communautés autochtones dans d’autres régions de l’Amazonie.
J’ai été intéressé par la diversité du contenu, votre imagination pour recréer des expériences et votre capacité à transmettre un message clair et concis, en transmettant des informations essentielles. Félicitations encore une fois !”
Les membres du projet ICOOPEB félicite chaleureusement tous les étudiants participants.