La COP30 se tiendra à Belém (Brésil) du 6 au 21 novembre 2025. À cette occasion, la Rede Territórios Amazônicos (Teamaz), coordonnée par Gabriel Resque (UFRA), réunira ses partenaires pour une série d’activités scientifiques et collaboratives, auxquelles François Laurent, coordinateur et représentant du projet ICOOPEB participera activement.

La Rede Teamaz est une plateforme de coopération scientifique qui associe le CIRAD (France) et plusieurs institutions du Brésil, de Colombie, du Pérou et de l’Équateur. Son objectif est de produire et partager des connaissances sur les dynamiques socioécologiques de l’Amazonie, en combinant savoirs scientifiques et connaissances locales, afin de soutenir les transformations durables des territoires. La réseau encourage la mise en œuvre de projets collaboratifs de recherche, de formation et d’innovation orientés vers le développement durable de la région.

En marge de la COP30, la Rede Teamaz organisera plusieurs moments clés :

  • 6 et 7 novembre 2025 – INEAF/UFPA (Belém) : séminaire d’évaluation de la Rede Teamaz, incluant une présentation de 10 minutes du projet ICOOPEB P ;

  • 10 et 11 novembre 2025 : co-construction d’un plan d’action régional, opérationnel et scientifique de la coopération franco-brésilienne pour le développement des territoires amazoniens.

Le projet ICOOPEB sera également représenté dans plusieurs espaces de la COP30 :

  • 7 novembre : présentation dans la session de la Rede Teamaz – Territórios da Amazônia, en partenariat avec des universités brésiliennes et l’Embrapa ;

  • 14 novembre : communication à l’UFRA (Université Fédérale Rurale de l’Amazonie) devant un public de chercheurs brésiliens et d’environ cent étudiants français.

  • X novembre: François Laurent présentera le projet ICOOPEB dans la Maloca THEATER, un espace virtuel permettant de partager les débats de la COP30 à l’échelle mondiale.