ICOOPEB a été mis en avant lors de la première réunion scientifique et de l’atelier de planification du Centre CASASTEC, qui s’est tenu du 31 mars au 1er avril 2025 à l’IFPA Castanhal. Réunissant 50 chercheurs de 12 universités brésiliennes, cet événement a permis d’échanger sur les systèmes agroalimentaires durables et les technologies sociales en Amazonie.
Lors d’une session plénière, ICOOPEB a présenté ses solutions éducatives, sociales et technologiques pour le développement agricole et le coopérativisme en Amazonie. Les outils mis en avant incluent des modules de formation, des solutions numériques pour le suivi des cultures et des méthodes participatives.
Ce projet, porté par Dr. François Laurent de Le Mans Université (France), s’inscrit dans une coopération avec des institutions de l’Amazonie: IFPA (coordination du CASASTEC), UNIFAP, IFAP, IFTO, UFOPA, UEA, UFPA e IFAM.
L’intégration d’ICOOPEB à cette dynamique permettra de développer des formations, ateliers et projets pilotes, favorisant l’expérimentation de solutions adaptées aux réalités locales.
Soutenu par le programme Amazônia+, ce partenariat renforce les actions en faveur d’une agriculture durable et solidaire en Amazonie.