Les professeurs de l’UCE, en alliance avec le Gouvernement provincial de Pastaza et la “Empresa Publica” , accompagne les producteurs dans la formation coopérative en mettant l’accent sur les bénéfices du coopérativisme.

Les producteurs de canne à sucre, “papa china”, “achiote” et chakra amazonienne et dérivés ont décidé d’unir leurs forces pour créer une nouvelle coopérative. Aujourd’hui débute le processus d’inscription des membres, étape clé pour concrétiser cette initiative collective.

Ce cheminement a trouvé une source de motivation importante lors du forum organisé par l’UCE avec les alliés stratégiques en juillet 2025, auquel a participé le Pr. José Daniel Gomez Lopez (UA, Espagne), Pr. Irma Garcia Serrano y Pr. Jacquelyn Pacheco Jimenez (UCE, Equateur). Cet espace de dialogue et de réflexion a encouragé les producteurs à franchir cette nouvelle étape.

Nous partageons avec enthousiasme cet apport du personnel du projet depuis l’UCE, convaincus que cette dynamique contribuera au renforcement de l’organisation et au développement des territoires amazoniens.

.