Du 3 au 7 septembre 2025, les enseignants et étudiants de l’Ufra Paragominas ont proposé le IIe Cours de Formation en Gestion de l’Associativisme, du Coopérativisme et de la Verticalisation de la Production, du 4 au 7 septembre 2025, dans le cadre du Projet Innovation éducative, sociale et technologique pour le développement agricole durable et le coopérativisme des territoires ruraux de l’Amazonie équatorienne et brésilienne (Icoopeb), en partenariat avec d’autres universités du Pará, de l’Amapá, de la France et de l’Équateur, sous la coordination du professeur Gabriel Resque.
Le cours a été coordonné et dispensé par les enseignants Douglas Oliveira et Luciana Borges (Ufra Paragominas), membres du projet, avec la collaboration d’enseignantes invitées : Luciane Soares (Ufra Tomé-Açú), Alba Aguinaga et Diana Astudillo (Université Régionale Amazonienne Ikiam – URAI, Équateur).
Le cours a réuni 25 participants indigènes et répondait à une demande des Tembés, en particulier de la communauté indigène Piahu, dans l’objectif de renforcer l’Association Zane Ikàg Piahu Iwar. On souligne la participation significative des jeunes et des femmes à cette action d’extension universitaire.
.