Formation des professeurs au poster scientifique à Le Mans Université du 19 au 23 février 2024

Le Mans Université accueillera cinq enseignants du Brésil et de l’Équateur dans le laboratoire de l’ESO pour les former à la conception et à la réalisation de posters scientifiques du 19 au 23 février 2024.

Objectifs de la mission
Le volet formation du projet consiste à former des enseignants latino-américains à la conception et à la réalisation de posters scientifiques. La formation intensive de trois jours se déroulera au Laboratoire ESO de l’Université du Mans, pour un enseignant représentant chaque institution partenaire latino-américaine. La formation sera dispensée par Sébastien Angonnet, ingénieur infographiste au laboratoire de l’ESO, spécialisé dans l’enseignement de ces techniques.
Cette formation permettra aux enseignants de former une cinquantaine d’étudiants dans chacun de leurs établissements, ainsi que dans le cadre de stages au sein d’organisations travaillant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Un programme complété par des visites de terrain et un séminaire

Le programme de la semaine comprend également des visites de terrain en milieu rural près du Mans, avec Philippe Dutertre, agriculteur agro-écologique sur la commune de Chemiré le Gaudin, au sud-ouest de l’Université, et Jocelyn Glainch, agriculteur en polyculture de conservation à Chemiré le Gaudin.

Par ailleurs, le jeudi 22 février, de 8h30 à 12h, François LAURENT, professeur de géographie (ESO, Mans Université et coordinateur du projet), organise un séminaire au cours duquel des conférenciers invités présenteront des communications sur leurs thèmes de recherche. Le séminaire est ouvert au public.

« Cultures indigènes et transitions agro-écologiques en Amazonie équatorienne et brésilienne ».

Salle R101 Salle R101 | 1er étage de la Maison des Sciences de l’Homme Sciences (MSH) | Université du Mans
Visioconférence en mode hybride, inscription par email à icoopeb@univ-lemans.fr