Le projet Erasmus+ ICOOPEB de l’Université Centrale de l’Équateur (UCE) et le District d’Éducation de Pastaza–Arajuno lancent une coopération pour renforcer l’éducation au développement durable dans la région amazonienne.

À travers une série d’ateliers de sensibilisation et de formation organisés en septembre et octobre 2025 dans quatre établissements scolaires (Gabriel López, Rogers Mc Cully, Monte Sinaí et Pitacocha), enseignants et élèves découvriront des outils pédagogiques autour de thèmes essentiels : coopérativisme, agroécologie, agriculture familiale, transformation alimentaire, plantes médicinales et tourisme communautaire.

Cette initiative, portée par la Dre Irma García et Mme Betty Andy, vise à créer des synergies entre université, écoles et communautés locales afin de promouvoir des pratiques productives respectueuses de la biodiversité et de la diversité culturelle de l’Amazonie.

Calendrier des activités
  • 17 septembre – Atelier de sensibilisation à l’Unité Éducative Gabriel López.
  • 18 septembre – Projection de vidéos éducatives pour les élèves du même établissement.
  • 19 septembre – Atelier à l’Unité Éducative Rogers Mc Cully.
  • 2 octobre – Atelier et sensibilisation à l’Unité Éducative Monte Sinaí.
  • 3 octobre – Atelier et sensibilisation à l’Unité Éducative Pitacocha.

Chaque activité sera menée en collaboration avec la Dre Irma García et Mme Betty Andy, ainsi que les autorités éducatives locales.