Premier séminaire international ICOOPEB

Le séminaire de lancement du projet Icoopeb s’est déroulé à Castanhal au Brésil du 24 au 28 avril 2023 en présence du consortium, avec des représentants venus du Brésil, d’Equateur, d’Espagne et de France. Des partenaires associés et locaux étaient également présents, l’Embrapa et l’Ecrama, ainsi que des enseignants des universités locales, participant à certains volets du projet.

Lundi 24.04 : Ouverture du séminaire

La journée a commencé avec les discours de François Laurent, coordinateur du projet et des partenaires locaux, suivi des présentation des institutions partenaires et bénéficiaires qui participent au projet : Le Mans Université, Universidad de Alicante, IFPA, UFRA, CIRAD, Universidad Miguel Hernandez, UCE, UNIANDES, ainsi que des partenaires associés et locaux également présents, l’Embrapa et l’Ecrama,

L’après-midi les partenaires ont travaillé sur les objectifs du WP4, sur le développement des ressources audiovisuelles. L’occasion de visionner les documentaires et travaux des partenaires Nathalie Cialdella et Romier da Paixão Sousa et d’échanger sur leurs expériences.

Mardi 25/04 : Ateliers de travail sur les ressources numériques audiovisuelles.

La journée s’est organisée avec trois ateliers en parallèles, dans le but de commencer à définir les contenus des ressources numériques audiovisuelles à créer entre mai 2023 et mai 2024: les objectifs pédagogiques, le public cible, les personnes à interviewer, les expériences à mettre en avant, préparation d’un scénario. Les groupes d’ateliers étaient organisés selon les thématiques des vidéos :

  • Création, gestion et administration des coopératives.
  • Connaissances traditionnelles sur les activités de récolte et les plantes médicinales.
  • Innovations technologiques basées sur l’agroécologie : systèmes agroforestiers, conservation des sols, augmentation de la résilience au changement climatique, basées sur des technologies adaptées aux moyens et aux capacités des agriculteurs familiaux.

Mercredi 26/04: Conférences et organisation des work packages

La journée s’est déroulée avec la successions de conférences au sujet de l’organisation et des contenus des différents work packages, avec notamment l’achat et l’installation des équipements, les développement des infrastructures, la présentation de la carte participative, la plateforme d’échange de connaissances, les formations.

L’après-midi le groupe a eu l’occasion de visiter le Campus de l’IFPA Castanhal.

Jeudi 27/04: Visites de coopératives locales

Les acteurs locaux ont organisé des visites de coopératives de la région, l’occasion pour les partenaires de découvrir des projets locaux et de se confronter à la réalité, le quotidien des acteurs et de pouvoir échanger sur leurs expertises, expériences.

  • Première visite, João Moura – Propriété de SAF.
  • Seconde visite, Déjeuner et cercle de discussion à la propriété de Zezinho.
  • Troisième visite, visite de la transformation agro-industrielle de tucumã – Irituia. 
  • Ces trois projets sont déjà recensés sur la carte participative Icoopeb.

Vendredi 28/04 : Clôture.

Les membres du comité de pilotage se sont réunis afin de revoir certains aspects techniques et collaboratifs pour le travail à distance, ainsi que les aspects de communication prévus pour le projet.

Le séminaire s’est clôturé après une semaine de conférences, travaux et échanges riches entre professeurs, étudiants, coopératives et acteur locaux. Il marque le début de trois années de collaboration en Amazonie brésilienne et équatorienne.